Accueil
>>>
Activités 2005
>>>
Pyrénées le 3ème jour
>>> chut(e)
Dans la descente du premier col, celui de Saint Ignace, un petit virage serré à gauche avec un peu d'humidité sur la route et un bitume rugueux, n'a pas permis de garder l'équilibre. Bien lancé au sein de la file de cyclistes, Laurent a senti sa roue arrière déraper sans possiblité de redresser la situation car bien (trop) penché à l'intérieur du virage.
Et la glissade était lancée, pour finir sur la banquette en position horizontale.
Les trois cyclistes qui le devançaient n'ont pas osé regarder tout de suite derrière eux tant le bruit fut fort et laissait craindre que tous étaient au tapis.
Derrière, les distances entre cyclistes étaient sufisamment grandes pour que personne ne soit emporté. Et tous ont pu continuer sur la trajectoire initiale et s'arrêter dès que possible sans rajouter de dégâts.
|
Laurent après sa glissade secoué mais souriant...
|
Il fut donc le premier à monter dans le camion balai, pour rejoindre la pharmacie de Sare (premier village après la descente) et désinfecter les plaies.
Pour le cycliste, le bilan fait état pour le côté gauche de quelques griffures sur le mollet, une belle brûlure sur le haut de la cuisse, les tendons de l'épaule bien mâchés, l'avant-bras écorché, et une petite marque rouge douloureuse sur la tempe (l'impact restant après l'absorption du choc par le casque).
|
Côté matériel, le casque a pris une grosse partie du choc et est fendu...
|
Le verre gauche des lunettes a été bien rayé par le bitume.
|
|
|
Pour le vélo, seul le serrage rapide de la roue arrière côté gauche a été "meulé" par la rugosité de la route. C'est donc lui qui a assuré le bruitage de la chute.
Les poignées de frein gauche et droite sont légèrement rayées.
|
Le vélo est prêt à repartir, le casque ira au cimetière des valeureuses protections crâniennes, et les lunettes chez l'opticien pour un remplacement de verre.
Pour le "roi" de la glisse sur bitume, un peu de camion pour reprendre ses esprits. Au pique-nique à Saint Jean Pied de Port, direction la boutique pour acheter un nouveau casque et c'était reparti pour le circuit normal, le renouvellement des pansements en plus dans le programme.
La seule leçon à retenir, mise à part la prudence sur des routes non connues, est que LE CASQUE EST TOUJOURS UTILE. Il en existe de nombreux modèles et coloris, à divers prix, et surtout en vente libre dans le commerce, contrairement à ce qu'il protège...
Cliquez sur ce texte pour retourner au reportage de la troisième journée
|